Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tarte aux chats
19 mars 2010

Adapting for origine de Scapin

Plusieurs mois déjà que la Tarte, tournait, virait, se morfondait, ronchonnait de s'être un peu perdue, isolée dans ce Pas-de-Calais parfois trop gris, de ne plus sortir aussi souvent qu'elle le faisait pour aller "au théâtre ce soir". C'est comme ça, depuis toute petite, j'adore les salles de théâtre, l'attente avant le spectacle surtout, voir les gens rentrer, chercher la plAce, celle qui sera ni trop près ni trop loin, pas à côté des deux jeunes amoureux qui vont se bizouiller où derrière le grand bonhomme chauve mais très grand qui nous empêchera de voir et grâce à qui on aura un torticolis le lendemain, repérer des visages, imaginer leurs vies,... Et puis aussi, accessoirement, se blottir dans les fauteuils rouges et dévorer des yeux le spectacle, mourir d'envie d'être à la place des comédiens, ou des décorateurs, ou des costumiers. Alors depuis ces dernières semaines, j'enchaîne, boulimique, les spectacles et yeeeeeppeeeeee, je revis. Extraits choisis.


Origine. Chorégraphie et mise en scène  : Sidi Larbi Cherkaoui

Sans_titre_2

Origine est une pièce pour quatre danseurs (un Japonais, une Américaine, une Islandaise et un Sud-africain) où le chorégraphe flamand d'origine marocaine Sidi Larbi Cherkaoui réinvente les relations entre les pays et les hommes. Tout est très théâtrale, impeccablement dansé, parfois drôle. Les relations homme/femme sont disséquées, souvent parodiées et l'ensemble est accompagné, sur scène, comme c'est la grande tendance actuelle, d'un musicien et de deux chanteuses. On comprend - et on ne peut que louer ! - la volonté du mélanges des musiques (chants libanais et médiévaux-mystiques), des corps, des origines, mais le mariage ne prend pas toujours entre le trivial des scènes (une danseuse se servant du corps de son partenaire pour passer l'aspirateur ou repasser) et le mystique un peu grandiloquent des thèmes médiévaux. Tout ceci est malgré tout très plaisant, le spectacle a d'ailleurs été ovationné, mais peut-être un peu trop facile. Peut mieux faire ?


Les fourberies de Scapin. Mise en scène : Omar Porras

Sans_titre_3

Mention spécial !! J'ai adOré ce spectacle. Jubilatoire. Tout les collégiens de France et de Navarre devraient avoir la chance d'assister à ce spectacle, cela les réconcilierait avec Molière (j'ai maudis à peu près tout mes profs de français pour leur façon d'aborder les textes du sieur Poquelin. De quoi vous vacciner à vie de toute envie de lire une autre de ses pièces). Tout est frais, très drôle et de bon goût (ce qui est franchement rare d'après moi dans les mises en scène de Molière). Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas encore l'histoire des Fourberies de Scapin : Octave a épousé en secret Hyacinthe, une jeune orpheline qu’il a rencontrée par hasard et dont il est tombé immédiatement amoureux. Mais son père, Argante, qui ignore ce mariage, souhaite le marier à la fille de son ami Géronte, une jeune inconnue qui a momentanément disparu (vous suivez toujours ?!). De son côté, le fils de Géronte, Léandre, est lui secrètement amoureux de Zerbinette, une jeune esclave égyptienne. Cette dernière risque d’être enlevée si Léandre ne rachète pas rapidement sa liberté. Octave se confie à Scapin , le valet de son ami Léandre qui, rusé et à  jamais à court d’idées, accepte de les aider...

      

Adapting for distorsion. Créé et interprété par Hiroaki Umeda

Adapting_for_distorsion_credit_Alex72dpi

Le grand saut. Un seul danseur, le chorégraphe performeur japonais Hiroaki Umeda, et du son, et des lignes. C'est calé au millimètre près et c'est très angoissant. Le monsieur chauve à côté de moi (ça c'est pour celles et ceux qui m'ont suivi dans la lecture jusque-là... à côté de moi le grand monsieur chauve, pas devant moi hé hé hé) avait la main crispée sur l'accoudoir... La musique et l'image sont omniprésentes, obsédantes, le spectateur est poussé dans ses retranchements, à la limite du supportable audible et visuel. Une performance, sans nul doute.

 

Publicité
Commentaires
L
Zerbinette ! J'avais z'oublié ce délicieux prénom ! Pour une prochaine fille peut-être ? A moins que tu ne te le réserves ? warf !<br /> <br /> Cherkaoui est un chorégraphe assez comme tu dis, non ?
L
Ahaaaa Cherkaoui !
L
ouai.. la vie sociale culturelle c'est un peu la dèche ici aussi..<br /> surtout pas envie d'aller seule...<br /> hum, me demande si un petit trip alone museums in Paris ne serait pas cool bientot..<br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
L
Ah quelle chance ! Moi c'est les histoires d'Eva Luna que j'ai vu il y a peu et qui m'ont bouleversée ! Je me souviens aussi d'adaptations de Shakespeare aux US qui étaient incroyables ! ("Songe d'une nuit d'été" en version hippies/elfes était particulièrement réussie !)
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité